Rencontres internationales Instrumentum 14-16 juin 2017 – Musée départemental de l’Arles antique – Arles (France)

Les 14, 15 et 16 juin 2017 ont eu lieu à Arles (Musée départemental de l’Arles antique) les Rencontres Internationales Instrumentum. Ce colloque annuel a été l’occasion pour les intervenants de proposer diverses communications dédiées aux mobiliers en lien avec la construction, l’équipement, l’entretien et l’usage des véhicules dans l’Antiquité et au Moyen-Âge. Quatre sessions étaient proposées:

-les véhicules roulants à traction animale

-les montures

-les bateaux de navigation intérieure

-les navires du milieu maritime

C’est à cette occasion, lors de la troisième session, qu’une communication intitulée « Construction et structures des embarcations mésopotamiennes aux IIIème et IIème millénaires avant J.-C. » a été présentée par Maëva Bou Djemma (Doctorante au Centre François Viète, Brest). Cette communication s’insère dans les travaux de recherches menés par l’équipe du projet Eleppu, qui proposent en effet de mener à bien une compréhension des divers aspects de la navigation en Mésopotamie ancienne.

Cette communication a fait l’objet d’un intérêt manifeste, et a notamment été marquée par des échanges très positifs ainsi que de multiples recommandations de nombreux spécialistes de la navigation et des reconstructions d’épaves en Méditerranée.

Lien du site INSTRUMENTUM > http://instrumentum-europe.org/

Programme des rencontres à télécharger (PDF) > Programme Rencontres Instrumentum

Présentation Communication Maëva BOU DJEMAA (PDF) >Présentation Communication Arles Maëva BOUDJEMAA 16 juin 2017


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *